à propos...

C' est un neuropsychiatre qui a créé la sophrologie en 1960, pour répondre en premier lieu à un besoin strictement médical, puis il a élargi son application au domaine social et pédagogique.​

C'est pourquoi, aujourd'hui, la pratique de la sophrologie s'adresse à toute personne désireuse d’optimiser ses capacités et ses performances dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Cela signifie trouver du bien-être, se détendre, apprendre à gérer mieux les situations ou événements stressants, pour accéder à une meilleure qualité de vie au quotidien.

Prendre soin de soi, s'accorder un peu de temps, et faire de la sophrologie, c'est apprendre un ensemble de techniques simples et faciles à reproduire seul, pour se préparer à vivre sereinement un événement important (accouchement, entretien...), faire face à la douleur ou la maladie, mieux gérer ses émotions ou son anxiété, dormir d'un meilleur sommeil, ou lâcher-prise sur ce que nous ne pouvons pas changer...

Inspirée du yoga, du bouddhisme et du zen japonais, elle utilise 3 moyens : 

La respiration : outil naturel par excellence, que tout le monde connaît mais si mal pratiqué ! au-delà de son rôle vital, elle nous offre de mieux oxygéner notre corps, de faciliter notre concentration et favorise le contrôle de nos émotions.
La détente musculaire : à travers des contractions-relâchements des chaînes musculaires, et des mouvements doux du corps, elle permet de prendre conscience des tensions physiques pour mieux les réduire.
La visualisation mentale positive : il s’agit ici tout simplement de visualiser des situations, des images ou des souvenirs qui appartiennent à notre univers personnel afin d'y vivre des ressentis agréables.

La sophrologie est une méthode pédagogique : vous venez en séance pour apprendre une technique.

Elle peut être à usage thérapeutique : pour vous aider à trouver votre solution à une problématique précise, et améliorer votre quotidien.

L'accompagnement est personnalisé : votre sophrologue s'adapte à votre histoire et vos ressentis pour vous guider vers votre objectif.

L'idée, en sophrologie, c'est vraiment d'installer un entrainement régulier, comme une routine, pour réussir à la pratiquer de façon autonome.

Les exercices deviennent alors des réflexes qui vous apportent un bienfait immédiat.

Nul besoin de tenue ou d'environnement précis: les mouvements et respirations simples et discrets appris en séance peuvent être pratiqués chez soi, mais aussi dans les transports ou au bureau, sans que personne ne s’en aperçoive.

Et plus vous vous exercez, plus vous vous donnez la possibilité d'y gagner...

Mais vous n'avez pas forcément d'objectif thérapeutique ! Dans ce cas, vous y trouverez de quoi vous faire du bien, prendre un temps pour vous, et découvrir une détente et un bien-être profonds.

Elle est accessible à tous, petits ou grands, car j'utilise mon savoir-faire pour adapter les exercices à la situation particulière de chacun. 

 

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine ou à une prescription médicale

 

Le code de déontologie des sophrologues vous garantit respect et confidentialité.

en cabinet

Sentier des Epinettes

92130 Issy-les-Moulineaux

sur rdv au 07 67 27 40 41

L'atelier

              de Sophrologie

à votre domicile

© créé en 2017 par l'atelier de sophrologie d'Issy